VTT Assistance Electrique, bien?

Achat d’un Giant Stance e+2 2022, premier prix de cette gamme. Les jambes ne se sont pas encore remises du weekend VTT et le Zesty est en maintenance, c’est l’occasion de continuer à rouler sans trop souffrir.

Equipé en 10v 36 x 11/46, moteur yamaha 70Nm et batterie 500w, de quoi tenir environ 100 km en VTT si on n’abuse pas de l’assistance. Les freins Tektro double piston et disques 203 se montrent efficaces sur chemins pas trop pentus, plaquettes identiques à Shimano donc moyen d’améliorer encore ça.

Question amortissement, un amortisseur RS basique « tuned » by Giant, pas génial mais fait le taf, et une fourche Suntour XCR LO R 130mm qui, ma foi, se comporte très bien quand ça secoue. Juste le réglage de rebond qui n’offre pas une grande amplitude de réglage: ça va de moyennement rapide à moyennement freiné. Il manque une tige de selle télescopique, le montage est prévu la semaine prochaine.

Je suis très agréablement surpris par ce vélo, pour moi qui ne connais que les machines de XC/trail: un peu pataud à faible vitesse (angle de fourche assez ouvert et gros pneus) mais dès que l’on accélère il se montre joueur et rassurant en même temps. En descente, c’est un vrai jouet, son poids semble donner un coup de pied aux fesses et on descend pleine balle en confiance, tant que ce n’est pas trop défoncé, ça reste un VTT de trail.

Alors, est-ce que j’en suis content? En montée il est certain qu’on se fatigue moins, On transpire mais sans jamais se mettre dans le rouge. C’est très agréable même si le challenge n’a pas la même saveur que de monter à la sueur de des mollets. Sur le plat, son poids le rend moins amusant qu’un musculaire, j’aimerais souvent pouvoir aller un peu plus vite. En descente, par contre, là où on a le moins besoin d’assistance, je me régale, mais c’est peut-être du aussi à la géométrie plus moderne du vélo.

Pour conclure, je dirais que c’est très bien pour les jours de méforme et pour les sorties où on veut se faire plaisir sans trop souffrir. Ce n’est plus tout à fait le même sport que le VTT musculaire, mais il y a vraiment de quoi s’amuser, alors je pense alterner les 2 et garder le Zesty pour les jours où je suis en forme ou si je veux transpirer vraiment 😀

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • archives

  • Articles récents

  • Catégories

  • liens